mercredi 23 juillet 2014

voyage en moyenne-franconie

        VOYAGE EN MOYENNE-FRANCONIE


            ça y est, nous nous retrouvons place de l'horloge à Seilhac, et nous chargeons nos bagages dans les 2 véhicules loués pour l'occasion : un minibus et une voiture. En effet, nous n'étions pas suffisamment nombreux pour aller à Hilpoltstein en car. Après nous être concertés, nous décidons de nous retrouver à Gien pour petit déjeuner, ...
Arrivée à Gien
Petit déjeuner à Gien

...puis à Verdun pour pique-niquer.


            L'estomac calé, tout le monde se retrouve centre ville pour voir des expositions au « Centre mondial de la paix ». (voir diaporama)



Nous repartons ensuite vers le site de Douaumont...
...où nous devons passer la fin de l'après-midi. 
   L'émotion était forte, en particulier lorsque l'une d'entre nous a vainement essayé de retrouver des traces de son grand-père. 




 Les trous que l'on voit sur la photo sont des trous d'obus. Il ne reste rien. 

Fleury-devant-Douaumont, village détruit
C'était BEAU et BON.

       Puis nous sommes repartis pour Metz où, après avoir posé nos valises à « l’hôtel du Théatre », un repas à « El Théatris » nous attendait. 



     

 


Le lendemain après avoir fait une visite guidée de la magnifique cathédrale de Metz...











Centre Pompidou

...nous avons fait le tour des monuments en petit train touristique. (voir diaporama)


     

  
     Que le repas de midi était agréable à l'ombre des parasols, à la terrasse d'un restaurant. Il a fallu repartir pour la Bavière, et après plusieurs méga bouchons, nous finissons par arriver avec une heure de retard. Nous étions attendus par le maire, Herr Mahl, une partie de la municipalité, et nos correspondants. Après avoir offert notre cadeau, un coq peint par Florence Bourdet et encadré par Yves Camarroque, nous partageons le verre de l'amitié.



        Le lendemain, samedi, nous empruntons le train d'Hilpoltstein à Nuremberg, puis le métro jusqu'à Fürth. Nous sommes accueillis à La Maison du Limousin, où les plus beaux produits de notre région sont mis en valeur et vendus. Nous y prenons un apéritif suivi d'une copieuse collation. (diaporama)


   

     Une guide vient nous rejoindre pour nous faire visiter Fürth, ville moyenâgeuse, riche d'histoire et pleine de charme. 
C'est la ville natale de notre amie Lilo.


     Après avoir savouré une boisson fraîche bien méritée, nous sommes rentrés "à la maison".


     Le dimanche nous avons profité de l'hospitalité de nos correspondants.
     


     Lundi une excursion gourmande sur le canal Main-Danube, était prévue. Le beau temps était au rendez-vous, et nous avons passé une magnifique journée. (diaporama)



Écluse  
     HILP, fin du périple
      Départ le mardi 10 juin au matin, de bonne heure de bonne humeur. Jean Jacques conduit le mini- bus. Le GPS n'est pas encore programmé il y a quelques discutions pour choisir la bonne route. On sort quand même de Hilp sans problème. Il fait beau la route est impeccable. Cela ne va pas tarder à se gâter un énorme bouchon nous attend un peu avant Heilbronn. Il y a eu un accident sur la voie en face, un camion renversé suivit probablement par un sur-accident quelques Km plus loin. Deux camions se sont emboutis et il y du Bobo puisque les ambulances sont sur place. Avant l'entrée en France arrêt pipi sur une aire de repos. Surprise, c'est très sale, poubelles pas vidées, papier et bouteilles qui  traînent partout; on se dépêche de repartir. Entrés en France deux routes possibles: soit on continue sur les routes allemandes, soit on traverse le Rhin tout de suite. Pour nous, direction Strasbourg. Pour la voiture? ils choisissent de continuer, résultat on arrive en même temps à la pose casse croûte. La traversée de la plaine alsacienne se fait sans encombre. 
     A notre droite les Vosges, majestueuses. Elles nous accompagnent tout le long du parcours; avec tout ces petits villages coincés dans les replis des collines, c'est magnifique. Je n'avais jamais traversé l'Alsace, j'ai pu profiter du paysage puisque c'est Jean Jacques qui conduit.
    

    




     




     Nous  avions rendez-vous à Riquewhir. Nous arrivons avec un peu de retard sur l'horaire.  Nous sommes attendus au restaurant Marie-Paule avait retenu et commandé. Nous ne serons pas retardé. Menu: apéritif avec Bretzel + quatre plats: pommes de terre gratinées au Munster, choucroute avec lardons , galettes de pommes de terre et tranches de porc grillées et pour finir une glace. Après ça t' est tranquille, tu peux aller faire la sieste. Malheureusement pour nous, on est seulement à moitié chemin.
     Riquewhir est vraiment un village magnifique que nous n'avons pas eu, hélas, le temps de visiter. (Diaporama)
     Pour redémarrer c'est moi qui prend le volant, on se mélange un peu les pinceaux pour retrouver notre route mais avec GPS magique tout rentre dans l'ordre. Faut dire qu'on a aussi deux guides de premier ordre avec Huguette et Marie Noëlle.
     La pause pour le repas du soir se fait à Digoin, chez "Lily". il parait que c'est un rituel. Le café gourmand est un peut riquiqui, mais ça fera l'affaire et Marie Paule ne fermera pas l'œil de la nuit. On repart, l'orage menace et il tombe quelques gouttes,

finalement il ne pleuvra pas et c'est très bien ainsi. Arrivée à Seilhac minuit quarante cinq. On est crevé mais heureux d'avoir passé de bons moments avec des gens très gentils.
J.Marie Tronche

J'ai fait ce que j'ai pu, un peu en retard. (soyez indulgents pour les maladresses et les fautes. Les différentes écritures sont involontaires) Le texte de J.Marie et les diaporamas de Gérard ont fait beaucoup pour étoffer ce compte rendu du voyage. M.Paule























Heilbronn il y a eu un accident sur la voie en face, un camion renversé suivit probablement probablement par un sur-accident quelques Km plus loin. Deux camions se sont emboutis et il y du Bobo puisque les ambulances sont sur place. Avant l'entrée en France arrêt pipi sur une aire de repos, surprise, c'est très sale, poubelles pas vidées, papier et bouteilles qui trainent partout, on se dépêche de repartir. Entré en France deux routes possible, soit on continue sur les routes allemande soit on traverse le Rhin tout de suite. Pour nous: direction Strasbourg. Pour la voiture? ils choisissent de continuer, résultat on arrive en même temps à la pose casse croute. La traversée de la plaine Alsacienne se fait sans encombre.par un sur-accident quelques Km plus loin. Deux camions se sont emboutis et il y du Bobo puisque les ambulances sont sur place. Avant l'entrée en France arrêt pipi sur une aire de repos, surprise, c'est très sale, poubelles pas vidées, papier et bouteilles qui trainent partout, on se dépêche de repartir. Entré en France deux routes possible, soit on continue sur les routes allemande soit on traverse le Rhin tout de suite. Pour nous: direction Strasbourg. Pour la voiture? ils choisissent de continuer, résultat on arrive en même temps à la pose casse croute. La traversée de la plaine Alsacienne se fait sans encombre.y a eu un accidey a eu un accident sur la voie en face, un camion renversé suivit probablement par un sur-accident quelques Km plus loin. Deux camions se sont emboutis et il y du Bobo puisque les ambulances sont sur place. Avant l'entrée en France arrêt pipi sur une aire de repos, surprise, c'est très sale, poubelles pas vidées, papier et bouteilles qui trainent partout, on se dépêche de repartir. Entré en France deux routes possible, soit on continue sur les routes allemande soit on traverse le Rhin tout de suite. Pour nous: direction Strasbourg. Pour la voiture? ils choisissent de continuer, résultat on arrive en même temps à la pose casse croute. La traversée de la plaine Alsacienne se fait sans encombreA notre droite les Vosges, majestueuses, elles nous accompagnent tout le long du parcours, avec tout ses petits villages coincés dans les replis des collines, c'est magnifique. Je n'avais jamais traversé l'Alsace, j'ai pu profiter du paysage puisque c'est Jean Jacques qui conduit.On avait rendez vous à Riquewhir, nous avons un peut de retard sur l'horaire mais c'est pas dramatique. Nous sommes attendu au restaurant Mari Paule avait déjà passé la commande on ne sera pas retardé. Menu: apéritif avec Bretzel + quatre plats: pommes de terre gratinées au Munster, choucroute avec lardons , galettes de pommes de terre et tranches de porc grillées et pour finir une glace. Après ça t' est tranquille tu peux aller faire la sieste. Malheureusement pour nous on est qu'à moitié chemin.






1 commentaire:

  1. Merci Marie-Paule pour le compte-rendu de notre épopée .
    Les commentaires sont les bienvenus .

    RépondreSupprimer

Membres