jeudi 17 octobre 2013

Projection-débat: du "Rideau de fer" au "Ruban vert"


Mr Jarrige
Vendredi 11 octobre, nous avons assisté à la salle des association de Seilhac, à une projection-débat animée par J.Claude JARRIGE et sa femme.
 partie de l'exposition


      Le sujet traitait de la séparation puis de la réunification des deux Allemagnes (je devrais dire des trois, car elle fut divisée en trois jusqu'en 1970, année où les traités – traité germano soviétique et traité germano polonais ont reconnu la ligne Oder-Neisse comme frontière définitive avec la Pologne.), et surtout, sur le vécu des habitants de part et d'autre du Rideau de Fer.

      Le public fut très intéressé par un thème peu connu car peu souvent abordé.
 Cet événement historique n'a
6000 km de frontière
pas toujours été très bien vécu par les Allemands de l'Ouest       ( hausse conséquente des impôts).



   Monsieur et Madame Jarrige ont longé les 1400 kilomètres de la frontière entre RDA et RFA (peu de personnes savaient que la frontière allait de la Finlande à la Mer Noire) recueillant ici et là les témoignages des deux côtés de cette frontière, filmant et photographiant certaines zones dignes d'intérêt. Divers documents affichés (cartes, photos, écrits) nous ont permis de nous faire une idée plus précise de la portée de cet événement. Par ailleurs, certains Allemands de l'Est ont découvert un autre aspect de la vie à l'Ouest (chômage, loyers exorbitants, relâchement de l'autorité parentale, jeunesse livrée à elle même et aux tentations...) qui les a rendus nostalgiques de leur précédente façon de vivre (pas de chômage, prix des logements bas, crèches dès l'âge de 8 semaines, jeunesse encadrée par des animateurs...).

      Une soirée très agréable animée avec beaucoup de simplicité et de maîtrise Un grand remerciement à Monsieur et Madame Jarrige pour cette initiative offerte avec beaucoup de gentillesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres