jeudi 29 septembre 2011

Excursion dans le Cantal


Excursion dans le Cantal

    Le deuxième jour, le vendredi, nous sommes sortis de la Corrèze pour voir des paysages et un patrimoine un peu différents des nôtres, mais pas tellement.

  • Les Fermes Moyenâgeuses de la Xaintrie

Notre première étape nous menait  dans un village de la Xaintrie reconstitué. Sa situation géographique particulière entre la Corrèze et le Cantal, entouré de vallées profondes, explique que la vie quotidienne de ses habitants au Moyen-Âge n'ait pas beaucoup changé durant plusieurs siècles. C'est un voyage dans le temps incroyable: Mr Pierre Gire a voulu témoigner de la vie de ses ancêtres, paysans modestes, au cours du 15ème Siècle. En pensée, on se met dans l'année 1450, et on se laisse porter par la passion du guide. À partir de 2005, aidé de sa famille, il a construit un ensemble de chaumières, une par an. Les différentes maisons montrent la différence entre les habitants: la maison modeste d'un journalier dans laquelle habitaient deux frères, leurs familles et leurs parents, la maison un peu plus confortable d'un apiculteur,  ou celle presque luxueuse du notaire. Une chapelle est en projet et doit, l'an prochain, dominer le village. On vivait en harmonie avec les bêtes, abeilles, volailles, moutons, chèvres, porcs proches de nos sangliers et au rythme de la nature.              

       On chauffait le four, au milieu du village, une fois par semaine ou par quinzaine, et un jardin livrait des herbes médicinales, médicaments simples, des herbes aromatiques, des plantes potagères mais aussi des fils (chanvre ou lin) utilisés pour des tissus et des cordes. 
  • Le Château de la Vigne     
     
      Nous étions attendus pour le repas au Château de La Vigne, magnifique château fort du 15ème siècle construit dans le style du Cantal. Ce château est situé sur une colline, lieu stratégiquement important, entre l'Auvergne et le Limousin. Il a été construit particulièrement pour la défense, mais plus tard, au fil des siècles on l'a transformé en château de plaisance.                          
     
    



   Après un apéritif à l'ombre d'arbres centenaires, d'où la vue sur  les Monts du Cantal est assez extraordinaire, 
   
    Nous avons pris le repas dans une salle dotée d'une magnifique cheminée.
   La visite fort intéressante des différentes salles, s'est ensuite organisée en 2 groupes. Nous étions ensuite attendus à Salers où nous passions l'après-midi.
  • Visite de Salers:
    C'est une petite ville moyenâgeuse, autrefois fortifiée. Une des merveilles de l' Auvergne, tant par son site que par le cachet archaïque de sa ville haute. Ses vestiges lui confèrent, de nos jours le caractère   d' une ville essentiellement du XVème ,XVI siècle.   
    A l' intérieur de l' enceinte dont subsistent des fragments de murailles et deux portes, ses beaux logis de lave sombre forment, particulièrement autour de la grand place, un décor unique de maisons flanquées de tourelles en encorbellement avec toits en poivrière. La ville est construite sur une cheminée volcanique et domine la vallée de la Maronne. De l'esplanade surplombant la vallée on peut profiter du panorama de la promenade de Barrouze.              
  
    
    
    Sur une grand-place, sous les arbres, des messieurs jouent à la pétanque, sous les encouragements et l'admiration de nos amis d'Hilpoltstein.



  • Soirée à Lagraulière                
   Le soir, la municipalité de Lagraulière nous attendait dans la salle polyvalente où collation avait été préparée. Mr Lerzer maire adjoint d'Hilpoltstein, Mme Irmgard Mulack, coprésidente depuis mai de Mr Hans Meier, conseiller municipal, remettait le cadeau d'anniversaire à Mme Françoise Laurent:      
     
    C'est un tableau de verre gravé avec le blason d'Hilpoltstein et le texte "Seilhac-Hilpoltstein"; toutes nos communes du canton vont recevoir le même.            
    Après une soirée très agréable, tout le monde est allé profiter d'un repos bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres