mardi 8 mars 2016

COMPTE-RENDU de l'ASSEMBLEE GENERALE à CHANTEIX

     Accueillis par Jean Mouzat, maire de Chanteix, l’Assemblée Générale du Comite de Jumelage s’est déroulé le 22 Janvier à la boite en Zinc.
     Après avoir remercié les personnes présentes et excusées, ceux qui n’avaient pas pu être là, Marie Paule Vergne ouvrait la séance avec beaucoup d’émotion, faisant part du chagrin de tous, et rendait un vibrant hommage à Marie Noëlle Gounet, secrétaire, décédée dans un accident de voiture en septembre
     Ensuite, Jean Mouzat prenait la parole pour dire que cette Assemblée Générale revêtait un caractère particulier avec cette place désespérément vide.
  • Les activités 2015
    Diverses réunions
    Du 13 au 18 Mai, accueil des correspondants allemands pour les 15 ans de la signature du jumelage.
De nombreuses activités ont été programmées pendant ce séjour : exposition franco-allemande, visite de Pompadour, sortie à Vassivière avec visite de la maison des Moulins, une soirée bavaroise qui a réuni plus de 150 personnes, un pique-nique à l’arboretum d’Espartignac avec visite de celui-ci.
     Nous avons participé aux différents marchés de Noël à Chamboulive, Lagraulière et Seilhac avec la venue de nos amis allemands.
 
  • Le bilan financier
    Le bilan financier, présenté par Marie-Céline Faucher, reste sain malgré un léger déficit pour l’exercice 2015.
  • Ensuite réélection du bureau
     Le secrétariat sera effectué par Claire Quelin Lacroix
  • Projets pour 2016
    Pas de projets de voyage pour cette année, mais réflexion pour mettre en place quelque chose en 2017.
Le conseil d’administration est composé de 9 membres représentants les communes, 9 les associations, 9 individuels. Selon les évolutions des adhérents du jumelage et des activités, les statuts pourront être à revoir.
Les bonnes volontés et les bénévoles s’essoufflent. Quel avenir pour le jumelage ??? de nombreuses questions sont posées.
Notre grand projet est de redynamiser le jumelage, le rendre plus visible aujourd’hui, pour des actions qui intéressent tous les catégories et âges de la population, y compris en s’appuyant sur son histoire. Une première réunion de réflexion à ce sujet a eu lieu le 6 janvier, plusieurs pistes ont été évoquées.
Mise en place de réunions de bureau (ouvertes à toutes les bonnes volontés) tous les 2 mois environ.
          - Contact et actions avec les mairies :
Certains adhérents ont rencontré les maires des différentes communes pour essayer de relancer la machine. Le fonctionnement avec 9 communes n’est pas simple. Les mairies représentées sont d’accord pour suivre les activités du jumelage et pour une organisation autour du chef-lieu de canton, avec les communes autour.
Les mairies pourraient aider le jumelage à disposer d’une liste actualisée des associations de chaque commune.
Systématiser les informations et articles sur les actions du jumelage dans les bulletins municipaux.
      Être présents sur les manifestations pour se faire connaitre (stand, flyers, livre ?)

          - 35 ans d‘échange entre le canton de Seilhac et Hipoltstein
Plus de 35 ans d’échange entre le collège et la realschule : soit environ 600 élèves et leur famille. A cela s’ajoute les échanges politiques, associatifs (foot, pompier) donc plus de 1600 personnes « concernées » de plus ou moins près par ce jumelage. Il faut rendre accessible, visible cette histoire pour un jumelage encore vivant.
     Nous lançons un appel à tous les anciens élèves du collège de Seilhac, les familles, aux associations qui ont pu participer aux échanges afin de récolter des photos, des documents et souvenirs ayant trait aux 35 ans de partenariat avec Hilpoltstein.
      Un livre et une exposition itinérante dans les différentes mairies et au collège pourraient être alors mis sur pied.
      Une action a été entreprise auprès du collège, dont l’appariement est arrêté depuis deux ans, pour pouvoir reprendre contact avec les collégiens germanistes et proposer des actions, notamment des échanges. Le premier pas a été un rdv avec la principale en décembre. Elle est d’accord pour relayer les informations auprès des élèves. 
          - Autres actions pour se faire connaitre hors de l’association
Sont envisagées des actions comme conférence, projection ou ateliers cuisine franco-allemande.
Autres idées et initiatives, y compris en lien avec d’autres structures sont bienvenues. L’association de Chamboulive nous a proposé un stand dans une brocante en avril prochain.
Se rapprocher avec d’autres communes jumelées peut être une piste, pour la perspective de voyage notamment. Un contact a été pris avec le président du jumelage de Treignac, une rencontre doit avoir lieu.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres