dimanche 10 janvier 2016

Légendes et traditions des marchés de Noël.


    
Afficher l'image d'origine
Sapin du Marché de Noël de Strasbourg
Résultat de recherche d'images pour "photos marché de noel strasbourg"
Intérieur d'un chalet
 C'est au XIVème siècle, en Allemagne, que l'on situe les origines des marchés de Noël. D'abord appelés par les catholiques "Marchés de saint Nicolas", le saint protecteur des enfants, puis "Marchés de l'Enfant Jésus" ( Christkindelmarkt en allemand) par les protestants qui rejettent les saints. ils seront finalement rebaptisés du terme générique "Marchés de Noël". Ils font leur apparition aux alentours de 1570 en Alsace, à Strasbourg. Berceau des marchés de Noël français, la ville orne chaque année la place Kléber d'un gigantesque sapin. A l'époque, les marchés ne débutaient qu'une semaine avant la veille de Noël. Aujourd'hui, ils se déroulent durant toute la période de l'Avent, c'est à dire les quatre semaines précédant la naissance de l'Enfant Jésus. Cette tradition s'est perpétuée puis s'est largement popularisée dans l'ensemble de l'Europe pendant les années 1990. Sa dimension religieuse a cependant perdu de son importance. Si jadis on s'y rendait pour chercher des décorations que l'on mangeait (en pain d'épices...), aujourd'hui, on vient plutôt déguster un verre de vin chaud aromatisé aux épices, en errant d'échoppe en   échoppe. Construites pour l'occasion,ce sont de
Résultat de recherche d'images pour "photos marché de noel strasbourg"
véritables petits chalets qui ressemblent fort à la caverne d'Ali Baba. Accolées les unes aux autres et joliment décorées, elles brillent de mille feux et proposent tout ce qui peut contribuer à faire de Noël une superbe fête.
                                                                                          ( D'après un article de la montagne)
 La réputation des marchés de Noël est telle qu'il en existe dans beaucoup de villes européennes dès les premiers jours de décembre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres